Bilan de compétences et orientation de carrière

Donnez du sens à votre avenir !

Eligible au CPF

Des solutions sur mesure

Une experte certifiée

Vous êtes en poste ou en transition de carrières,  vous êtes dans une situation de réflexion : Vous vous sentez démotivée ? Vous vous demandez quel est votre avenir ? Vous envisagez de changer d’entreprise ? Vous avez besoin de formation ? Autant de sujets et d’interrogations auxquels vous pourrez répondre en faisant un bilan de compétences.

Faire un bilan de compétences vous permettra de définir votre projet professionnel et le contexte dans lequel vous pourrez le réaliser.

Le bilan de compétences sera pour vous l’occasion de prendre du temps afin de vous permettre de réfléchir, de prendre conscience de vos capacités et de vos ressources tant personnelles que professionnelles.

Vous serez l’unique bénéficiaire et propriétaire des résultats de votre bilan et c’est vous déciderez de le partager ou non.

Activité Bilan de compétences

18

Nombre de contacts

16

Nombre de bilan démarrés

14

Nombre de bilan réalisés

88%

Taux de réalisation

90%

Taux de bilan à 6 mois

Votre bilan de compétences

en détails

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ?

En faisant un bilan de compétences vous faciliterez votre évolution professionnelle. Il vous permettra d’analyser vos compétences tant professionnelles que personnelles, et aussi vos motivations intrinsèques et extrasèques afin de définir votre projet professionnel et qui pourra se traduire par un passage en  formation.

Quel contexte ?

Un bilan de compétences va vous aider si vous vous posez des questions à propos de votre carrière, de votre métier, du contexte dans lequel vous travaillez. Si vous vous sentez moins motivé, si vous vous dites parfois que vous souhaitez changer de vie

Faire un bilan de compétences vous permettra de vous confronter au monde du travail et d’affirmer votre valeur.

Le bilan de compétences peut être réalisé :

Pendant le temps de travail, avec accord de l’employeur.
En dehors du temps de travail, le soir ou le week-end, sans en informer l’employeur.

Les étapes de l'accompagnement

La phase préliminaire :

  • Le recueil de vos attentes  et la définition de vos objectifs convernant le bilan de compétences.
  • La confirmation de votr engagement et de votre volontariat
  • L’établissement d’un calendrier
  • La signature de la convention tripartite.

La phase d’investigation :

Identification des vos compétences et de vos aptitudes professionnelles et personnelles
Analyse de votre parcours professionnel et personnel
Analyse de votre activité : vos compétences, identification de vos acquis, aptitudes
Évaluation de vos connaissances, repérage de vos potentialités
Recensement des facteurs permettant la réalisation de votre ou de vos projet(s) professionnel(s) ou de  formation
L’analyse de vos motivations et intérêts professionnels et des éléments de votre personnalité
Identification de vos motivations et de vos intérêts par une approche motivationnelle : mise au jour de ce qui a du sens et qui est source de plaisir pour vous
Approfondissement de  votre connaissance de vous-même
Détermination de vos pistes d’évolution professionnelle :
·  En Identifiant vos projets professionnels au sein de votre entreprise ou à l’extérieur
Recherches documentaires et organisation de rencontres avec des professionnels
· Argumenter et valider votre ou vos projet(s)

Tout au long de l’accompagnement un point régulier est fait pour vérifier que les indicateurs de réussite et que les objectifs visés sont maintenus, que les exercices effectués contribuent à l’atteinte des objectifs visés. En fin de prestation une auto évaluation est effectuée par le bénéficiaire sous le contrôle de l’accompagnant. (Mise à jour 24 Novembre 2021)

Conclusion (entretiens,synthèse) :

Préparation de la mise en œuvre de votre ou de vos projets et co-production d’une synthèse :

Elaboration d’un plan d’action : étapes et moyens (pour un ou plusieurs projets)

·  Rédaction d’un document de synthèse

Le cadre Légal du bilan de compétences

Mireille Bordet Coaching se conforme au cadre légal et aux règles du bilan de compétences définies par le Code du travail :
« Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur.»

« Les informations demandées au bénéficiaire du bilan de compétences doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’objet du bilan tel qu’il est défini à l’article R6322 du Code du travail. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. »

« La personne qui a bénéficié d’un bilan de compétences au sens de l’article R6322 est seule destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ils ne doivent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. »

« Le refus d’un salarié de consentir à un bilan de compétences ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. »

« Un bilan de compétences ne peut être réalisé qu’après conclusion d’une convention tripartite entre le salarié bénéficiaire, l’organisme prestataire de bilans et soit l’organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation lorsque le bilan est effectué dans le cadre du congé bilan de compétences, soit l’employeur lorsque le bilan de compétences est effectué au titre du plan de formation.
Ces conventions tripartites sont établies conformément à des conventions types définies par un arrêté du ministre, chargé de la formation professionnelle et rappelant aux signataires les principales obligations qui leur incombent respectivement. »

« Les organismes prestataires sont tenus d’utiliser, pour réaliser les bilans de compétences, des méthodes et des techniques fiables, mises en œuvre par des personnels qualifiés, dans le respect des dispositions de l’article R6322. »

« Tout organisme prestataire de bilan de compétences et qui exerce par ailleurs une ou plusieurs autres activités est tenu :
a) De disposer au sein de son organisation d’une structure identifiée, exclusivement destinée à la réalisation de bilans de compétences et d’actions d’évaluation ou d’orientation en matière professionnelle ;
b) De suivre en comptabilité de façon distincte ces activités »

« Les documents élaborés pour la réalisation d’un bilan de compétences sont aussitôt détruits par l’organisme prestataire, sauf demande écrite du bénéficiaire fondée sur la nécessité d’un suivi de sa situation ; dans cette hypothèse, ils ne pourront être gardés plus d’un an. »

La déontologie du bilan de compétences

La bienveillance et la confidentialité sont les bases de notre approche . Nul autre que vous n’aura accès au contenu de votre bilan.

Mon métier est avant tout d’être à votre écoute. 

Le déroulement

DEROULEMENT D’UN BILAN PROFESSIONNEL PROGRAMME

ENTRETIEN  DE DECOUVERTE:

  • Vous présenter la  méthode
  • Vous présenter le consultant

Cet entretien vous permet de faire votre choix

 

PREMIER ENTRETIEN :  durée 2 heures

  • Vos objectifs : vous permettre de mettre au jour votre demande
  • Objectifs du consultant : vous présenter les différents outils qui seront proposés au cours du bilan( exemple SISEM, PCM, MBTI etc…)

     

    ENTRETIENS 2 ET 3 : durée totale de 4 heures

    Entretiens d’investigation. « Ce que je fais, ce que je sais faire ». Votre parcours et vos compétences.
    Vous permettre de mettre au jour votre parcours professionnel en faisant émerger vos compétences, vos talents professionnels et personnels ainsi que vos aptitudes.

     

    ENTRETIENS 4 et 5 : durée totale de 4 heures

    Phase de découverte par des tests de personnalités, par des jeux de rôles « Qui je suis », « Comment je me perçois, comment je suis perçue par les autres »

     

    ENTRETIENS 6 et 7 : durée totale de 4 heures

    LES ASPIRATIONS :  CE QUI ME MOTIVE DANS LA VIE, QUI A DU SENS ET ME FAIT PLAISIR

    • Par la découverte de vos motivations intrinsèques. Parcours du SISEM.
    • Les moteurs de la motivation
    • Découvertes de mes valeurs, ce qui fait sens et où je me sens à ma place.

     

    ENTRETIEN 8 : durée 2 heures

    ELABORATION DE VOTRE PROJET

    • Elaboration d’un ou de deux projets qui tiendra compte de vos valeurs, de vos goûts et de la réalité du marché.
    • Valider que les projets sont réalisables

     

    ENTRETIEN 9 : durée de 2heures

    MISE EN PRATIQUE DU OU DES PROJETS

    • Comment contacter les différents réseaux en lien avec le projet
    • Mise en pratique d’un plan d’action

     

    ENTRETIEN 10 : durée de 2 heures

    Entretien qui a lieu 3 ou 6 mois plus tard, selon la demande de l’intéressé.

    Durée totale en face à face 20H.

    Travail personnel en dehors des séances 4 heures.

  • PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

    La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si MBCoaching ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) soit vers le référent handicap du groupe MBCoaching, soit vers unorganisme partenaire du réseau MBCoaching.

    COACHING

    Si vous avez décidé de changer quelque chose dans votre vie, le coaching vous permettra de définir des objectifs clairs et motivants en accord avec vous-même et de mobiliser les ressources internes dont vous disposez. Vous ferez ainsi de nouveaux choix et vous sentirez l’envie de dépasser ce qui vous semble être un obstacle.

    BILANS DE COMPETENCES

    Si vous voulez booster votre carrière, découvrir vos talents et vos ressources, faites un bilan de compétences. Découvrez l'offre : Bilan de compétences

    FORMATIONS

    Si MBC s'est spécialisée dans la formation au management et à la cohésion d'équipe. Découvrez nos formations entreprises

    CERTIFICATIONS

    La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION - BILANS DE COMPETENCES